Méthode Feldenkrais
Développée par le Dr Moshé Feldenkrais (1904-1984), cette méthode nous permet de prendre conscience de la manière dont nous bougeons. Elle nous éveille à une perception fine de notre corps et à une nouvelle connaissance de nous-même.
Cet apprentissage se fait en séances individuelles (Intégration fonctionnelle) ou collectives (Prise de conscience par le mouvement). Lors d’une séance collective, chacun·e explore sa manière de fonctionner sur la base d’une même proposition de mouvements. En séance individuelle, j’accompagne ce travail par le toucher sur la base d’un thème spécifique adapté à chacun·e.
Trouver de nouveaux chemins
Face aux contraintes de la vie, nous avons adopté une manière spécifique de nous mouvoir. Quand se présente une situation exigeante, nous y faisons face en optant pour les postures et les comportements que nous connaissons le mieux. Avec le temps, nous nous figeons ainsi dans des schémas profonds.
A partir du corps, une séance Feldenkrais permet de prendre conscience de ces schémas et de découvrir de nouvelles possibilités de bouger et d'agir. Cette ouverture a un impact sur notre cerveau, dans lequel se créent de nouveaux circuits neuronaux.
Nous avons désormais le choix entre plusieurs façons d’atteindre le même but.
Goûter au non-effort
L’idée communément répandue est que, pour réussir, nous devons recourir à la force. C’est ce que nous avons appris et mettons en pratique. Ce faisant, nous travaillons contre notre structure porteuse – notre squelette – et la loi de la gravitation. Nous nous fatiguons donc beaucoup.
Une séance Feldenkrais permet de découvrir une manière plus respectueuse et confortable de bouger et d’agir. A partir du bassin, le mouvement se fait plus clair. Avec étonnement, nous percevons qu’il est possible de faire moins d’effort quand nous sollicitons notre être tout entier. En conséquence, tensions, douleurs, fatigue et limitations corporelles diminuent.
Notre vie quotidienne ou professionnelle, comme la pratique d’un sport ou d’un art, s’en trouvent bonifiés.
Apprendre par l’expérience
Expérimenter un mouvement inhabituel et plus aisé en séance, permet de le pré-adopter et d’éveiller en nous un intérêt : « Tiens, et si je faisais autrement ? » Avec le temps, les découvertes se font de plus en plus subtiles. Cette recherche fondée sur l’expérience est source d’autonomie.
Cette méthode est d’une grande puissance. Si nous y travaillons, ce cheminement peut devenir une vraie pratique dans notre vie.
Un travail quotidien, la pratique d'un instrument, une chute ou un événement émotionnellement douloureux, tout se mue en occasion de rester présent à ce qui se passe en nous.